Les pompes polyvalentes Shurflo sont des pompes compactes, le plus souvent alimentées en 12V ou 24V permettant un usage autonome sur batterie. Les applications possibles pour les pompes Shurflo n'ont pas de limites, qu'ils s'agissent de pomper de l'eau, des fluides chimiques ou encore des fluides alimentaires ou des sirops. Elles peuvent être utilisées dans tous les domaines : industrie, chimie, agriculture, BTP (hydrogommage, nettoyage façade), aquaculture, eau sanitaire... Compactes, elles équipent des machines portatives de pulvérisations, des machine à tracer, des purgeurs de freins...

Quelques cas d'usages des pompes Shurflo :

Pompe pour pulvérisation


Les pompes volumétriques pour pulvérisateur sont nombreuses et les applications multiples selon le type de fluide à pulvériser : produit anti-moisissure, fluide de démoussage pour toiture, insecticide, bactéricide, fongicide, produits phytosanitaire, désherbant, traitement du foin ou de la paille, fluide de traitement et de protection des récoltes, produits de désinfection…
Selon le fluide et le type de pulvérisation souhaité, il faudra déterminer le besoin entre une pression importante (jusqu’à 10bars) ou un débit important (jusqu’à 40 l par minute). Il existe également plusieurs types de régulation afin de limiter la pression selon l’effet désiré.


Limitation de la pression par bypass, limitation via un switch réglable (arrêt de la pompe automatique à partir d’un certain niveau de pression, puis redémarrage automatique lorsque la pression chute). Certains modèles associent les deux systèmes permettant un arrêt automatique de la pompe à la pression maximale du switch.
Les pompes pour pulvérisation sont conçues avec des matériaux offrant une excellente résistance aux produits chimiques : Santoprène, Viton, nylon ou polypropylène.

Pompe SHURFLO pulvérisation

pompe pulverisateur shurflo 12vpompe shurflo 8000

Pompe pour machine à tracer

Les pompes Shurflo 12v ou 24v équipent les machines à tracer pour les terrains de sport.
Tous les services techniques des clubs de football disposent d’une traceuse de stade. Cette machine permet d’effectuer le marquage du terrain avec une peinture liquide.
La surface à couvrir est importante, bien souvent le stade comporte plusieurs terrains (principaux et entraînements) et tous ont besoin d’un entretien régulier. Ce volume important à traiter entraîner des problèmes au niveau de la pompe de la traceuse. Les nouvelles solutions Shurflo pour les machines à tracer permettent désormais de profiter d’une pompe robuste et fiable.
Il est donc recommandé de remplacer la pompe usagée de la traceuse par une pompe Shurflo à démarrage automatique et usage à la demande.

Pour préserver la pompe, l’usage d’un dissipateur thermique est fortement recommandé afin de refroidir le moteur de la pompe durant le traçage des lignes horizontales.
Après usage et pour conserver une pompe en excellent état de fonctionnement, un nettoyage à l’eau clair est recommandé afin d’éliminer toutes traces de peinture dans le corps de la pompe. Au prochain traçage, l’amorçage de la pompe sera facilité et les membranes auront une meilleure durée de vie.

Pompe 12V pour traceuses de stade

Les pompes Shurflo fonctionnant sur 12V peuvent être alimentées via une batterie afin d’offrir une mobilité et une autonomie importante à l’opérateur de la traceuse de ligne.

Shurflo 2088 12V ou Shurflo 8000 12V


Pompe 24V pour traceuse de terrain de sport

Les pompes Shurflo 24V sont alimentées avec une batterie. Ces pompes compactes nécessitent peu d’entretien et peuvent équiper tous types de traceuses de stade. Elles disposent d’une puissance adaptée pour pomper les peintures spéciales afin de réaliser le marquage des terrains de sport (football, rugby…).

Accessoires pour pompe de traçage en ligne

Pour de grandes surfaces et afin de préserver le moteur de la pompe Shurflo, l’ajout d’un dissipateur (radiateur) thermique est fortement recommandé par le constructeur et ce afin d’éviter toutes surchauffes et destruction de la pompe de traçage.

Fabrication d’une fontaine de dégraissage

La pompe Shurflo de la série 8000 permet de créer une fontaine de dégraissage. Produisant un débit inférieur à 5 l/min en basse pression, la pompe s’active automatiquement à l’ouverture du robinet.
Le corps de pompe et les clapets en Viton permettent un usage sans détérioration avec le liquide dégraissant.

Nettoyage de toiture

Un entrepreneur du BTP réalise une prestation de nettoyage de toiture. Pour réaliser cette prestation, le pulvérisateur est équipé d’une pompe Shurflo 12V fonctionnant sur batterie. La pompe permet de pulvériser le liquide chimique avec une pression pouvant atteindre 10 bars.

Pompe Shurflo pour vidange de liquide de freins

Utilisation d’une pompe Shurflo en garage automobile pour vidanger le liquide de frein. De norme standardisée, les liquides de freins sont de type DOT 4 ou 5. Leur composition est donc compatible avec les membranes en Santoprène/Viton des pompes Shurflo.

Quelle pompe Shurflo pour vidanger le liquide de frein ?

Pompe Shurflo pour purgeurs de frein

8000-543-236 et 8000-991-236

Ces deux pompes Shurflo ont des caractéristiques semblables et sont souvent utilisées par les assembleurs pour la fabrication de petite unité automatisé de vidange ou de remplissage de liquide de frein.

Pompe Shurflo pour l’aquaculture

L’aquaculture en eau salée a tendance a détériorée rapidement les pompes. En aquaculture, la pompe Shurflo est utilisé afin de procéder au mélange de l’alimentation des poissons. Généralement, il s’agit d’un mélange de micro-algues associées à des nutriments.

Le bypass de la pompe Shurflo et son amorçage automatique permettent une gestion fluide de l’apport en nourriture.

Pompe Shurflo : machine de désinfection

Plusieurs applications possibles pour les pompes Shurflo dans le domaine de la désinfection : désinfection de semence, désinfection de climatiseur, désinfection de machine alimentaire, douche de décontamination, désinfection de machine à vendanger, désinfection d’élevage (volaille, grippe aviaire…).

Les pompes Shurflo résistent parfaitement aux fluides désinfectants corrosifs grâce à leur membrane en Santoprène et leurs clapets en Viton. Les fluides désinfectants peuvent ainsi être appliqués de manière efficace grâce à l’usage de machine de désinfection.

Les pompes Shurflo sont utilisées dans divers domaine : médical, agricole, laboratoire, industrie, chimie… afin de créer des machines de désinfection par pulvérisation, douche, trempage ou autre…

Remplir ou vider les fûts d’huile

Les pompes Shurflo de la gamme 8090 permettent aux garages automobiles de pomper les liquides de refroidissement et les huiles lubrifiantes.
Ces pompes auto-amorçantes sont utilisées aussi bien pour remplir les réservoirs d’huile ou de glycol que pour vider les fûts. Un débit d’environ 10 l/min est adapté aux dimensions des réservoirs de voiture, tracteur ou camion.

Grâce au bypass intégré à la pompe, il est facile d’y associer un pistolet de remplissage. Le débit de la pompe s’ajuste en fonction de la pression exercée sur le pistolet.

Application industrielle en 220V

La plupart des pompes Shurflo sont disponibles en 12v ou 24v cependant de nombreuses applications industrielles disposent de 220v.

La Shurflo 8090 en 220V permet de palier à cette problématique tout en bénéficiant de tous les avantages du 12v. Il est ainsi plus facile pour l’assembleur de réaliser une machine compacte alimentée par une prise de courant classique.