Les pompes solaires et à énergie renouvelable

Utilisant l’énergie solaire ou l’énergie hydraulique, les pompes à énergie renouvelable favorisent de nouveaux projets indépendants d’un raccord électrique et économe en énergie.

Panneau solaire dans un champ pour alimentation en eau

Les pompes à énergie solaire

A proprement parler il ne s’agit pas exactement de pompe à énergie solaire mais plutôt d’une pompe à eau classique raccordée à des panneaux solaires. Les panneaux solaires fabriquent de l’énergie qui permet à la pompe solaire de fonctionner sans coût supplémentaire.

A partir de là, elles peuvent être utilisées dans différents projets autonomes en énergie comme l’aménagement d’un van, l’arrosage du jardin ou l’irrigation d’une parcelle agricole.

Comment ça marche ?

Les panneaux solaires captent l’énergie qui est, soit transmise directement à l’appareil, soit stockée à l’aide de batteries.

A l’aide d’un convertisseur, il est possible d’alimenter en courant continu différents types de pompes en 12V, 24V ou 220V.

Connectée en direct, la pompe ne pourra fournir un débit et une vitesse maximale que quelques heures par jour, lorsque l’ensoleillement est au maximum. Le rendement d’un panneau solaire étant variable en fonction de son exposition. Avant d’installer des panneaux solaires qui représente un investissement non négligeable, il est vivement recommandé de mener une étude avec un professionnel.

Les pompes à énergie hydraulique

Il s’agit de pompe qui fonctionne grâce à l’énergie du courant d’une rivière (certaines autorisations peuvent être nécessaire afin d’installer un tel système).

Le principe est simple, une hélice activée par le courant de la rivière permet d’entraîner l’arbre de la pompe. Ces pompes peuvent fonctionner en continu afin d’irriguer un champ par exemple.

Contrairement aux pompes solaires, l’investissement est ici réduit tout comme la maintenance. Il s’agira essentiellement d’entretenir la pompe et l’hélice.

Les pompes à énergie renouvelable permettent un fonctionnement propre, préservant l’environnement. Elles permettent de s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne de plus en plus appréciée dans notre société.

Elles permettent également l’alimentation en eau dans des pays ou des zones géographiques dépourvues de réseaux d’électricité. On pense immédiatement au village reculé en Afrique où les pompes solaires permettent de pomper l’eau d’un puits. Mais, il y a bien d’autres applications, beaucoup plus proche de nous comme la récupération d’eau de pluie afin d’arroser le jardin ou encore l’équipement d’un fourgon aménagé pour partir à l'aventure.