Comment choisir la bonne pompe à eau ?

Il existe de nombreux types de pompes à eau, mais il n'y a pas de pompe idéale pour chaque occasion. Les pompes à eau sont principalement utilisées pour le drainage afin de réduire les temps d'arrêt en cas de fortes pluies. Les pompes à eau doivent être évaluées en fonction de leur performance, de leur faible temps d'arrêt, de leur durabilité et de leur prix. Il est important d'avoir une meilleure compréhension des pompes à eau pour réduire les coûts d'exploitation, augmenter la durabilité de votre pompe et la performance globale du système.

 

Deux catégories de types de pompes à eau

 

Il existe deux types généraux de pompes à eau : les pompes centrifuges et les pompes volumétriques. Les deux types suivent le même but, qui est de déplacer l'eau d'un point à un autre en continu. Ces deux composantes majeures offrent une grande variété d'options qui peuvent être utilisées selon les besoins spécifiques de votre projet.

Lire notre article : comment choisir une pompe de surface

Pompe à eau centrifuge

 

Une pompe à eau centrifuge utilise une roue rotative pour faire entrer l'eau dans la pompe et pressuriser le débit de refoulement. Les modèles standard, à eaux chargées et submersibles sont trois alternatives différentes des pompes à eau centrifuges. Tous les liquides peuvent être pompés à l'aide de pompes à eau centrifuges, même les liquides de faible viscosité. Ces pompes fonctionnent très bien avec des liquides fins et des débits élevés.

 

Pour des applications industriels, nous vous recommandons les pompes centrifuges SHURflo.

 

Quels sont les avantages d'utiliser des pompes centrifuges ?

 

Les pompes centrifuges pourraient présenter ces 6 problèmes :

 

  1. Corrosion : Différentes propriétés du fluide peuvent attaquer la pompe.
  2. Surchauffe : Certaines pompes peuvent avoir besoin d'une circulation de liquide pour éviter la surchauffe causée par les faibles débits.
  3. Amorçage : Les pompes centrifuges doivent être remplies de liquide pour fonctionner correctement.
  4. Cavitation : La hauteur d'aspiration positive du système est trop basse pour la pompe sélectionnée.
  5. Usure de la roue à aubes : Peut être aggravé par les solides en suspension.
  6. Fuite : Un axe rotatif long

Quand peuvent-elles être utilisées ?

 
Les pompes centrifuges sont utilisées sur ces 6 applications, pour n'en nommer que quelques-unes :

 

  1. Bâtiments : Pour pomper l'eau, y compris les systèmes pneumatiques et dans les endroits où aucune hauteur d'aspiration n'est requise.
  2. Pressurisation : Pour augmenter la pression de la conduite d'aspiration.
  3. Puits : Dans les systèmes d'approvisionnement en eau domestique
  4. Système de protection contre l'incendie : Pour fournir une source de pression continue, mais ces pompes à eau doivent être conformes à la norme NFPA.
  5. Circulation d'eau chaude : Pour déplacer l'eau dans un système fermé qui nécessite une faible hauteur manométrique.
  6. Puisard : Pompes à eau verticales ou horizontales. Les unités sont commandées par un interrupteur automatique commandé par le flotteur.

Que sont les pompes à eau volumétrique ?

 

Les modèles à déplacement volumétrique sont ceux qui délivrent une quantité fixe de débit à travers la contraction mécanique et l'expansion d'un diaphragme flexible. Ces pompes sont idéales dans de nombreuses industries qui gèrent des liquides à haute viscosité, ou lorsque des solides sensibles sont également présents. Ces pompes à eau sont recommandées pour les combinaisons à faible débit et à haute pression ou d'autres applications.

 

Les pompes à eau volumétrique ou pompe rotative sont très efficaces, car elles enlèvent l'air des conduits, éliminant ainsi le besoin de purger les tuyaux. De plus, ces pompes sont idéales lorsqu'il s'agit de liquides à haute viscosité.

 

Comme tout équipement, les pompes à eau volumétrique présentent également certains inconvénients. Ces types de pompes exigent que le jeu entre la pompe rotative et le bord extérieur soit très proche. La rotation se produit à des vitesses très lentes, sinon, si la pompe fonctionne à une vitesse plus élevée, les liquides peuvent éroder et réduire l'efficacité de la pompe.

 

Caractéristiques et spécifications de la pompe à eau

 

Maintenant que vous comprenez les bases des pompes à eau, vous devez connaître les facteurs importants avant d'acheter une pompe à eau.

Voici 4 éléments importants à prendre en considération :

  1. Puissance : Il est important de connaître le débit et la puissance de la pompe à utiliser.
  2. Matériaux : Les pompes doivent être fabriquées dans un matériau résistant aux intempéries en fonction de l'endroit où la pompe sera installée.
  3. Type de moteur : Vous pouvez choisir entre l'électrique, le gaz, le diesel, l'hydraulique ou encore une alimentation manuelle.
  4. Tête : Il est important de connaître le débit total de la tête de pompe ou la puissance de la pompe en fonction de l'application pour laquelle la pompe sera utilisée.