Quelle pompe choisir ?

A la recherche d'une pompe industrielle ou agricole pour votre installation. De nombreuses pompes sont disponibles, chacun avec des spécificités propres. Faisons le point sur les différents types de pompes disponibles.

Pompes à membrane ou pompe à diaphragme

Les pompes à membrane sont auto-amorçantes et entraînées par un moteur électrique, un moteur ou une prise de force.

Ces pompes très populaires sont utilisées dans de multiples activités. Elles sont idéales pour les petits pulvérisateurs, les applications industrielles (nettoyage, lavage, peinture...), le BTP, la chimie et aussi pour les bateaux et les véhicules récréatifs aménagés (camping-car, fourgonnette aménagée, camion ou autocars aménagés...).

Les pompes à membrane sont également utiles pour les tâches spécialisées, comme le déplacement de l'eau d'un étang vers un réservoir de retenue éloigné ou vers une zone surélevée. Elles sont également excellentes pour les pulvérisateurs de fruits et légumes et les pulvérisateurs d'arbres.

Voici comment elles fonctionnent : un diaphragme plonge de haut en bas à l'intérieur d'un système à cames qui développe la pression. Cette pression fait sortir le fluide. Le fluide pompé et les pièces internes de la pompe sont séparés par la membrane, ce qui augmente la longévité de la pompe à membrane.

Pompes de transfert

Les pompes de transfert sont pratiques que ce soit pour la maison, la ferme ou le travail. Elles sont essentielles pour protéger les bâtiments et les biens contre les dommages causés par l'eau ou comme pompe à eau d'urgence pour la lutte contre l'incendie.

Les pompes de transfert peuvent également être utilisées pour déplacer des liquides autres que l'eau, tels que les engrais, les produits chimiques, le lisier, etc.

Lorsque vous déplacez des liquides autres que de l'eau, assurez-vous que votre pompe de transfert est équipée pour le faire, ainsi que tous ses composants.

Certaines pompes de transfert sont alimentées par la prise de force du moteur ou du tracteur ; d'autres ont besoin d'un amorçage externe ou d'un clapet de pied.

Les types de pompes de transfert varient.

Lisez toujours le manuel de votre pompe pour assurer votre sécurité.

Pompes à piston

Les pompes à piston peuvent être utilisées pour la pulvérisation, le lavage haute pression, les essais hydrostatiques sur les pipelines, les réservoirs de carburant, les chaudières etc… Elles sont auto-amorçantes et peuvent être entraînées par un moteur ou une prise de force.

Avec une pompe à piston, un mouvement de va-et-vient crée une pression à l'intérieur d'un cylindre. Ce mouvement, avec l'utilisation d'une vanne d'entrée et de sortie, permet à la pompe d'aspirer le liquide et de forcer le liquide à sortir par la vanne de sortie.

Les pompes à piston disponibles par l'intermédiaire de pompe-shurflo.com ont des capacités de déplacement variable, avec diverses fonctions de contrôle, une gamme de capacités de pression et différentes tailles.

Il est recommandé de placer un filtre du côté aspiration de la source de votre pompe. Si quelque chose reste coincé dans un clapet anti-retour, la pression sera compromise et vous diminuerez le débit de votre pompe.

Pompes à rouleaux

Pompe-shurflo propose la marque Hypro, des pompes de 4 à 8 rouleaux, idéales pour les petits pulvérisateurs 3pt ou remorques pour l'application de liquides tels que les engrais, les fongicides et les pesticides.

Certaines pompes à rouleaux sont adaptables à la prise de force, au moteur à essence ou aux moteurs électriques. Ces pompes peuvent être auto-amorçantes à courtes distances de l'alimentation mais fonctionnent mieux avec une aspiration inondée.

Ces pompes économiques peuvent également être utilisées pour d'autres applications de transfert de liquide.

Toutes les pompes ne sont pas compatibles avec les liquides corrosifs en mouvement. Encore une fois, lisez le manuel de votre pompe (et les spécifications du produit) pour vous assurer de ses capacités et de votre propre sécurité.

N'utilisez jamais une pompe à rouleaux pour déplacer des liquides inflammables ou des acides.

Une pompe à rouleaux fonctionne grâce à des rouleaux qui se déplacent librement à l'intérieur des fentes du rotor, ce qui force le fluide à sortir sous pression.

Pompes centrifuges

Ces pompes sont idéales pour les applications qui nécessitent des débits plus élevés que la plupart des autres options de pompes de pulvérisation.  La plupart des pompes centrifuges offrent une conception robuste pour une longue durée de vie et sont conçues pour supporter une grande variété de liquides.

Les roues à l'intérieur des pompes centrifuges créent une pression pour pousser les liquides lorsqu'ils tournent à grande vitesse.  La plupart des options d'entraînement courantes sont la prise de force du tracteur ou le moteur hydraulique.

Les pompes à moteur sont largement utilisées comme pompes de transfert dans les applications agricoles et de construction. Pour choisir votre pompe de surface centrifuge, consultez notre guide complet.

Vous pouvez consulter notre sélection de pompes centrifuges.