Pour tout savoir sur les pompes c'est ici !" pompe-samaritaine-2.jpg

 

Un peu d'histoire :

Saviez-vous que la pompe est une des inventions les plus anciennes de l'humanité ? En effet les Grecs et les Romains avaient découvert les principes de la pompe à vide de la pompe à piston et de la pompe centrifuge. Ils utilisaient ces inventions pour les bains et les aqueducs. Les principes hydrauliques permettant d'aspirer et de refouler un liquide remontent à l'antiquité, mais c'est à la fin 18ème siècle qu'elle entra dans le monde l'industrie.

 

D'ailleurs une pompe très célèbre existait sur la seconde arche du pont-neuf côté rive droite : "La Samaritaine", elle prélevait de l'eau dans la Seine afin d'alimenter le Louvre et le Palais des Tuileries. Conçue par Jean Lintlaër et construite de 1605 en 1608, rénovée plusieurs fois, elle fût malheureusement détruite en 1813. Sa façade immense, représentait la rencontre entre Jésus et la Samaritaine du Puits de Jacob.

 

Un peu de technique :

 

La pompe constitue le cœur du circuit hydraulique d'un équipement, il faut donc la choisir avec le plus grand soin !

 

Pour trouver celle dont vous avez besoin vous devrez connaitre :

1/ Le type de pompe

2/ La méthode d'entrainement

3/ Votre débit / pression

4/ Les exigences de votre système de pulvérisation

 

Les différents types de pompes HYPRO® & SHURFLO® :

 

1/ Les pompes centrifuges

Cette gamme comprend des modèles solides avec des carters en fonte, en polypropylène, en plastique technique et en acier inoxydable qui résistent très bien aux très nombreux produits agrochimiques.

Sur ces pompes la solution de pulvérisation pénètre au centre d'un rotor tournant à un régime pouvant atteindre 6000tr/min et c'est cette force centrifuge qui chasse le liquide vers la buse.

Les pompes centrifuges fonctionnant à des régimes plus élevés que la prise de force d'un tracteur, la vitesse doit être augmentée au moyen d'une transmission par engrenages, à courroie, par moteur à combustion, ou via un moteur hydraulique rapide.

Du fait de leurs surfaces d'usure minime et de l'absence de soupapes, les pompes centrifuges HYPRO sont durables, faciles à entretenir et tout à fait adaptées au pompage des produits abrasifs et corrosifs.

Découvrez quelques modèles ici :

Pompe centrifuge Modèle 9307CWS

Pompe centrifuge Modèle 9305-SP

Pompe centrifuge Modèle 9203P-S

 

2/ Les pompes à diaphragme

- les pompes HYPRO®

Grâce à leurs membranes synthétiques, ces pompes assurent une excellente manipulation des produits abrasifs et corrosifs.

Compactes et auto-amorçantes, les pompes à diaphragme produisent une pression faible à élevée. Entraînées par prise de force de 540 tr/min avec un moteur à combustion ou un moteur hydraulique, les pompes à diaphragme sont utilisées dans diverses applications de pulvérisation agricole, horticole et phytosanitaire.

- les pompes SHURFLO®

Les pompes SHURFLO® sont à diaphragme basse pression mais très efficaces. Munies d'un moteur électrique 12 V CC et conçues pour les petites applications de pulvérisation. Les pompes SHURFLO® conviennent très bien aux applications mobiles sur Quad, au matériel d'entretien des pelouses et à l'application d'engrais.

Les pompes 12 V de la marque Shurflo sont également très utilisées pour l'alimentation en eau des véhicules de loisirs (camping car, caravane, bateau...). La série 2088 se distingue particulièrement dans ces applications.

Découvrez quelques modèles ici :

Pompe de dérivation SHURFLO 8006-543-250 série 8000 12 Volts DC

Pompe à eau 12V SHURFLO 2088-443-144 à pressostat automatique série 2088 12 V c.c.

Pompe à diaphrame Shurflo 8000-991-236 

 

3/ Les pompes à rouleaux

Les rouleaux de la pompe HYPRO® tournent à l'intérieur du carter afin de pousser la solution de pulvérisation dans la canalisation de refoulement jusqu'à la buse et de générer ainsi la pression et le débit.

Efficaces sur une prise de force de 540 et 1000tr/min elles offrent une large gamme de pression. Elles sont auto-amorçantes et facilement adaptables à une prise de force ou à un moteur à combustion.

Les pompes à rouleaux HYPRO® offre un choix économique grâce à leur faible coût aux agriculteurs du monde entier.

Découvrez quelques modèles ici :

Pompes à rouleaux Hypro Série 4001 à 4 rouleaux

Pompes à rouleaux hydraulique Hypro Série 7560-GM30 à 8 rouleaux

Pompes à rouleaux Hypro Série 7560 à 8 rouleaux

4/ Les pompes à piston

Les pompes à piston SHURFLO® ont un arbre, des pistons ou des plongeurs et des soupapes d'admission et d'échappement. La conception de la pompe permet de convertir l'entrainement rotatif en un mouvement vertical oscillant. Lors de la course descendante, la soupape d'admission s'ouvre et la chambre se remplit de solution. Lors de la course ascendante c'est la soupape de refoulement qui s'ouvre et le piston pousse la solution vers la buse.

Les pompes à piston offre un débit relativement faible.

Les pompes à plongeurs sont conçues avec des plongeurs en céramique qui peuvent fonctionner avec des pressions plus élevées.

Au niveau de la construction, ce qui différencie principalement une pompe à piston est que le matériau d'étanchéité se déplace avec le piston, tandis que dans une pompe à plongeur, le matériau d'étanchéité (coupelle en U) reste stationnaire pendant que le plongeur est en mouvement.

Remplaçables les coupelles de piston peuvent être en cuir, en tissu ou en caoutchouc BUNA-N selon le type de solution à pulvériser.

Les pompes à piston SHURFLO® peuvent être entrainées par prise de force de 540tr/min, moteur à combustion, moteur hydraulique ou moteur électrique.

Les pompes à plongeur sont utilisées principalement pour les opérations de nettoyage.

Découvrez quelques modèles ici :

Pompe à piston Small Twin Céramique 53703

Pompe à piston Versa-Twin 12V DC 2130P-D399

Pompe à piston Big Twin Buna-N 5210C-R

Pour sélectionner la bonne pompe :

1/ Comment comptez-vous entraîner la pompe ?

 

SOURCE D’ALIMENTATION

 

ROULEAUX

CENTRIFUGE/ TRANSFERT

DIAPHRAGME

PISTON /PLONGEUR

Prise de force à 540 tr/min

Accouplement direct

Via transmission par engrenages

Via courroie / poulie

X

 

X

X

X

X

Prise de force à 1000 tr/min

Accouplement direct

Via transmission par engrenages

Via courroie / poulie

X

 

X

X

 

 

Moteur hydraulique

 

X

X

X

X

 Moteur 12 V CC 

 

X

 

X

X

Moteur à combustion

Accouplement direct

Via démultiplicateur  

Via courroie / poulie

X

X

X

X

X

 

X

X

 

X

X

Moteur électrique

Accouplement direct

Via courroie / poulie

X

X

X

X

 

X

 

X

 

 

2 / De quelle pression avez-vous besoin ?

 

PRESSION

DEBIT

POMPE

0 à 10 bar

0 à 4 080 L/min

Centrifuge

0 à 10 bar

0 à 20 L/min

A diaphragme SHURFLO

0 à 20 bar

0 à 22 L/min

A Rouleaux

0 à 50 bar

0 à 225 L/min

A diaphragme HYPRO

0 à 69 bar

0 à 38 L/min

A piston / A plongeur

0 à 248 bar

0 à 170 L/min

A plongeur

 

 

2 / De quel débit avez-vous besoin ?

 

DEBIT

PRESSION

POMPE

0 à 20 L/min

0 à 10 bar

A diaphragme SHURFLO

0 à 38 L/min

0 à 70 bar

A piston / A plongeur

0 à 170 L/min

0 à 248 bar

A plongeur

0 à 225 L/min

0 à 20 bar

A rouleaux

0 à 225 L/min

0 à 50 bar

A diaphragme HYPRO

0 à 4080 L/min

0 à 10 bar

Centrifuge

 

Vous avez désormais tous les éléments à votre disposition pour choisir la pompe à eau dont vous avez besoin. Vous pouvez également consulter notre guide pour sélectionner une pompe de surface (pompe de puits, pompe pour récupérateur d'eau de pluie, pompe vide-cave, pompe de piscine, pompe de relevage...).

Vous trouverez tous nos modèles de pompe au sein de notre catalogue. Le groupe SODERCO est spécialisé dans la pulvérisation industrielle et agricole et peut vous accompagner dans le choix de votre matériel.

Que vous soyez à la recherche d'une pompe agricole pour votre exploitation ou d'une pompe industrielle pour des travaux divers, nous sommes présents pour répondre à vos sollicitations.

Vous pouvez nous contacter par e-mail : contact@soderco.fr ou nous joindre par téléphone +33 (0)3 20 69 03 45.

Nous pouvons répondre à tous types de commande même en grosse quantité.

Le Groupe SODERCO spécialiste depuis plus de 30 ans dans les buses de pulvérisation, le traitement de l'eau et les solutions industrielles de nettoyage pour l'industrie et l'agriculture.